• Le Roman du café de Pascal Marmet

    Le Roman du café de Pascal Marmet

    Le café « c’est plus qu’un simple breuvage, c’est une potion magique » et ce roman en est le précieux grimoire. Je me suis laissée conter l’aventure de cet or végétal à travers son histoire, ses légendes, ses secrets par les nombreux savoirs de Julien, érudit modeste et attachant où sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce roman est aussi son histoire dans lequel nous sommes sensibles à son parcours chaotiques, et en apprécions l’émotion qui s’en dégage.
    Le décor est planté, le grand-père de Julien, torréfacteur est un être malveillant, inhumain, amer qui a condamné son petit-fils du meurtre de sa fille le jour de sa naissance. Julien porte ce lourd fardeau et tente d’en payer le prix par son travail à la boutique et son apprentissage de tout ce qui touche au café, il espère ainsi se faire pardonner d’être un meurtrier au berceau. Mais après avoir dit que Nespresso faisait un bon café, son grand père ne se contrôle plus et le jette dehors sans ménagement. A 20 ans, submergé par la douleur il se réfugiera chez son amie Johanna, pétillante amie, ses yeux également puisqu’il en est privé, elle lui offrira une joie de vivre communicative et une bouffée d’amitié. Leur parcours se transformera en doux périple, en voyage dans les souvenirs d’enfance de Julien, où par procuration des mots nous entamons nous aussi un processus de développement personnel pour faire renaître la lumière intérieur qui sommeille en nous.
    Ce précieux jus noir qui a caressé nos papilles en traversant les siècles, flatte nos sens, tout y est : le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe par les nombreux récits qui savent avec une infinie justesse nous décrire ses impénétrables confidences. Le café est sublimé, parait de ses plus beaux atours.
    De façon magistrale, vous êtes emportés dans un extraordinaire voyage et dans de merveilleuses histoires à la découverte de ces rubiacées.
    Incontournable boisson présente dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays, elle rassemble, permet toutes les ouvertures d’esprit, délit les langues philosophiques, poétiques. Chacun peut se reconnaître, qui n’a jamais bu au moins une tasse, qui n’en a jamais offert pour le plaisir du partage ?
    Après chaque page, vos doigts prennent peu à peu le goût exquis de cet élixir. Vous renoncez à tous vos codes, aux règles dictées par une société consommatrice privilégiant trop souvent la beauté avant le goût.


    Merci Pascal Marmet pour ce merveilleux roman, votre écriture m’a apporté un doux ravissement, je vous ai lu sans modération.

     

    Date de parution : 23 janvier 2014

    Éditions : Éditions du Rocher

    ISBN : 9782268075815

    Pages : 240


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :